Ateliers d’éveil musical (0 - 3 ans)
Bien plus qu’un simple divertissement, l’éveil musical pour les tout-petits est un atout essentiel pour le développement neurologique de l’enfant, stimulant efficacement les zones du cerveau responsables du langage, de la motricité, de l’attention, de la mémoire...
Les séances, d’une durée d’environ 30 minutes, se structurent généralement autour d’un thème choisi (les saisons, les voyages, les fêtes, les animaux etc) et se déroulent en plusieurs étapes. L’accueil des enfants se fait en musique pour entrer en douceur dans l’activité et développer l’écoute active.
L’exploration sonore se poursuit par la découverte d’instruments de musique. Des jeux de rythmes, des comptines signées et la manipulation de petits instruments permettent à l’enfant d’appréhender la musique par l’expression corporelle.
Enfin, le rituel de clôture permet une transition rassurante et invite à se séparer pour mieux se retrouver.
La régularité des ateliers est une clé déterminante pour tisser un lien privilégié et obtenir des bienfaits durables à tous niveaux.
Interventions en milieu scolaire (3 - 10 ans)
Pourquoi ? Pour répartir plus équitablement l’accès à la culture musicale, pour favoriser le développement du langage, de la mémoire, de la concentration et de la créativité des élèves, pour développer la cohésion de groupe à travers des pratiques collectives.
Comment ? Des séances structurées en fonction des besoins pédagogiques et des âges des élèves. De la découverte d’instruments « à l’aveugle » aux différentes familles d’instruments, de la vibration à la note de musique, des comptines à la polyphonie, des différents styles musicaux à leur histoire, l’éducation musicale permet de faire des liens avec les sciences, l’histoire, la géographie, l’éducation morale et citoyenne...